Le forum pour tous les passionnés de passiflores. Débutants ou confirmés, partageons nos connaissances et notre expérience. Dialogue, échange, partage, trouvez vraiment l'aide et la connaissance.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexionJe fais un don
Like/Tweet/+1
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Derniers sujets
» [Recherche] Passiflore a feuille de vigne
Mar 18 Juil - 6:55:32 par Admin

» recherche don de graines
Lun 17 Juil - 15:21:56 par Admin

» recherche don de graines
Lun 17 Juil - 15:21:48 par Admin

» Donne graines
Lun 17 Juil - 15:21:42 par Admin

» MERCI
Lun 17 Juil - 15:21:31 par Admin

» Site de la collection de passiflores d'Henk Wouters (Hollande)
Lun 17 Juil - 15:16:20 par Admin

» La Belgique est arrivée
Lun 17 Juil - 14:54:04 par Admin

» La Girondine vous souhaite le bonjour.
Lun 17 Juil - 14:53:56 par Admin

» BONJOUR JE ME PRESENTE !
Lun 17 Juil - 14:53:49 par Admin

Sondage

Partagez | 
 

 Ses origines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Messages : 225
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : ...

Feuille de personnage
Votre personnage: ADMIN

MessageSujet: Ses origines   Jeu 15 Nov - 14:16:05

Les passiflores étaient inconnues des Européens avant la découverte de l'Amérique par les Espagnols.
La première mention littéraire d'une passiflore se trouve dans la description de la ville de Cali en Colombie donnée par Pedro Cieza de Leon en 1553 où il mentionne les fruits de granadilla (petites grenades) dans les vergers aux alentours de la ville1.
Une vingtaine d'années plus tard, on trouve une description plus élaborée des passiflores dans l'ouvrage du médecin botaniste espagnol Nicolas Monardes publié en 1569-1574. Il fut probablement aussi le premier à employer le terme religieux de flos de passionis « fleur de la passion » pour la désigner car la fleur était selon lui, « précisément faite pour représenter la Passion du Christ ». Monardes né à Séville en 1493, n'est jamais allé en Amérique mais grâce à ses informateurs et aux échantillons de plantes qu'on lui ramenait des Indes Occidentales, il put donner dans son ouvrage Historia Medicinal... des descriptions détaillées et relativement objectives de la passiflore, du tabac et de la coca.
Le terme même de Passiflora fut créé par Federigo Cesi, le fondateur de l'Accademia dei Lincei, dans une publication datée 1628 (mais sortie en 1651).
Avant Linné, seuls quelques botanistes (comme Francisco Hernandez, Leonard Pluckenet, Charles Plumier et Tournefort) ont décrit diverses espèces de passiflores. La première monographie du genre Passiflora est l'œuvre de Johan Gustav Hallman, un élève de Linné. Dans une présentation remarquablement moderne, il décrit 22 espèces, donne leurs synonymes, l'utilisation qu'en font les indigènes, ainsi qu'une classification et leur distribution.
En 1753, point de départ conventionnel de la taxinomie moderne, Linné dans Species Plantarum, crée le genre Passiflora et donne une description de 24 espèces, en reprenant les travaux de Hallman, nombre porté ensuite à 35 par Lamarck en 1789 puis à 43 par Cavanilles (1790). L'étape suivante fut la création de la famille des Passifloraceae et la description de 15 espèces supplémentaires, par Antoine-Laurent de Jussieu (1805).
Au XIXe et xxe siècle, les plus grands contributeurs au progrès de la connaissance des passiflores furent de Candolle (1828), Roemer (1846) puis Maxwell Tyndell Masters (1871), Hermann A. T. Harms (1893) et Ellsworth P. Killip (1938).
Le nombre d'espèces acceptées tourne actuellement aux alentours de 525 dont au moins 175 espèces qui ne peuvent être identifiées au moyen d'une clé. Le besoin d'une révision du genre se fait donc sentir.

Revenir en haut Aller en bas
http://lesamisdelapassiflore.eu/pages/index.html
 
Ses origines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les origines du chat.
» Besoin de connaitre ses couleurs et ses origines,+ photos d'elles
» Les origines des cochons d'inde
» Bouledogue Americain est il possible de l'inscrire à un livre des origines ?
» Les origines du Drahthaar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION PASSIFLORE :: La passiflore :: Origine-
Sauter vers: